Graph, Statistics, Data, Business

Corum Life est une assurance-vie récente lancée par le groupe Corum L’Épargne ; il s’agit d’ailleurs d’un produit très attendu par les épargnants puisqu’il permet de souscrire aux fameuses SCPI de Corum AM, qui sont Corum Origin et Corum XL. Ceux qui souhaitent capitaliser, voire préparer leur retraite peuvent donc désormais souscrire à Corum Life, en profitant des rendements élevés de ces 2 SCPI qui font partie des supports en unités de compte de cette dernière.

 

Synthèse sur Corum Origin et Corum XL

Corum Origin est la première SCPI paneuropéenne, de la catégorie des diversifiées. Elle enregistre une performance annuelle de plus de 6% qui est supérieure à celle des autres SCPI dont la moyenne est de 4.5% et ce, depuis son année de lancement. Le rendement le plus fort pour cette SCPI est de 7.28% et il a été enregistré en 2018. Son taux de distribution pour 2020 est de 6%. Quant à son taux de rendement interne ou TRI, il est de 5.77% sur 5 ans. Environ 35 933 investisseurs et épargnants ont souscrit à cet actif, en plaçant en tout plus de 2 milliards d’euros depuis 2012.

En ce qui concerne Corum XL, c’est la première SCPI monde, puisqu’elle cible non seulement les actifs européens mais aussi ceux localisés à l’international. Son taux de distribution en 2020 est de 5.66% tandis que son rendement record a été, lui aussi, relevé en 2018, soit 7.91%. Celui de 2019 était de 6.26%.

 

Pourquoi souscrire via une assurance-vie ?

Ce sont ceux qui bloquent leur épargne sur au moins 8 ans qui bénéficieront des meilleurs avantages en ce qui concerne ce montage SCPI en assurance-vie. En effet, c’est sur le long terme que les réelles performances des SCPI seront révélées. Ce sont avant tout des actifs à détenir sur une longue période tout comme l’immobilier physique lui-même. Toutefois, la liquidité est meilleure dans le cas de la souscription via l’assurance-vie puisque l’épargnant n’aura pas à revendre ses parts, celles-ci étant directement rachetées par l’assureur.

En investissant dans Corum Life, l’épargnant peut donc bénéficier de tous les avantages de l’immobilier diversifié de même que de l’immobilier étranger.

Autre atout se rapportant à ce mode de souscription : les dividendes seront déduits de l’impôt sur le revenu, toujours à condition de respecter la durée minimale de détention du contrat sur 8 ans. Les revenus locatifs des SCPI dans une assurance-vie deviennent en effet des cotisations et non plus des revenus fonciers imposables au PFU ou au taux marginal d’imposition du barème de l’IR.

 

Diversifier son portefeuille avec les SCPI et les autres UC

Les SCPI sont diversifiées de nature ; la souscription à Corum Origin et Corum XL en même temps dans Corum Life permet ainsi de répartir les avantages et les risques sur un même portefeuille. D’autres supports d’investissement sont aussi disponibles dans cette assurance-vie :

  • les fonds obligataires : Corum BEHY (Butler European High Yield Bond Ucits Fund) et BCO (Butler Credit Opportunities Ucits Fund)
  • les fonds crédit : Corum Butler Smart ESG et Corum BSD (Butler Short Duration Ucits Fund)

Selon le profil de risque de l’épargnant, celui-ci peut donc renforcer la diversification de son patrimoine à travers ces unités de compte. Notons d’ailleurs que Corum Life propose 4 profils de gestion qui sont les suivants :

  • Corum Life Immo : 55% d’actifs immobiliers (avec Corum Origin et Corum Life)
  • Corum Life Equilibre : une répartition 50/50 entre actifs immobiliers et valeurs mobilières
  • Corum Life entreprises : 75% d’actifs financiers en soutien aux entreprises en croissance et 25% en actifs immobiliers
  • Corum Life Smart ISR : majoritairement investi en actifs financiers en soutien aux entreprises en développement et responsables, suivant une démarche environnementale