Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’organisme prêteur demande généralement au souscripteur de contracter une assurance pret immobilier. Cette dernière couvre non seulement le souscripteur, mais également le prêteur. Une certaine modification a été toutefois, apportée par la loi Lagarde.

L’assurance crédit immobilier : une couverture obligatoire

Pour pouvoir prétendre à d’énormes avantages du point de vue fiscal par le biais d’un engagement dans l’immobilier, financer son projet par un crédit immobilier, semble l’une des meilleures solutions possibles. Or pour accorder un tel crédit, les organismes prêteurs exigent le plus souvent que l’emprunteur contracte une couverture pour sécuriser son prêt et par ricochet, la banque elle-même. La loi Lagarde a donc été lancée et mise en œuvre pour venir en aide aux emprunteurs, en leur permettant de choisir de se couvrir chez l’assureur de leur choix. En contrepartie, cet assuré devra transmettre toutes les données pertinentes qui l’ont poussé à primer une autre offre à sa banque. Quant à l’organisme prêteur, il ne peut refuser que son emprunteur se couvre chez un autre assureur.

Toutefois, il semble que malgré la mise en œuvre de la loi Lagarde, la réalité n’en fut pas tellement changée. En effet, elle n’a pas réussi à réformer le système pour imposer aux grands groupes son point de vue.

De plus, il s’avère que si le nombre d’emprunteurs qui souscrivent encore des contrats d’assurance pret immobilier auprès de la même banque prêteuse, est encore assez élevé, c’est à cause uniquement de ces dernières. Elles font traîner leur accord si l’emprunteur s’est assuré chez un autre de leurs confrères. Face à cette lenteur, les souscripteurs qui ne veulent pas attendre trop longtemps la réponse, n’ont plus que le choix de s’assurer chez l’organisme de prêt, pour pouvoir démarrer au plus tôt leur projet tout en jouissant des avantages fiscaux possibles. Les emprunteurs prisent donc surtout la rapidité des procédures face au prix. Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier à des taux record sur le côté avantage, il est possible pour des non-initiés de faire appel aux courtiers d’assurance.