L’agence nationale de l’habitat ou ANAH est un organisme qui a pour vocation de fournir une aide financière dans le cadre de la mise en œuvre de certains travaux, dont le ravalement de façade, effectué sur sa résidence principale. Ce n’est pas au grand public que ladite aide est toutefois destinée. Découvrons à qui s’adresse-t-elle et quelles sont ses caractéristiques.

Pour les propriétaires et les locataires à faibles revenus et pour les syndics

L’ANAH intervient auprès des propriétaires et des locataires à revenus modestes. Cela en tenant compte d’un plafond de revenus et de l’emplacement du logement, si celui-ci est situé en Île-de-France ou en province. Il en est de même pour les syndics et les copropriétaires.

Les travaux éligibles à la subvention sont les suivants :

L’isolation, le ravalement de façade, la réfection de toiture, le renforcement des fondations ou encore la pose et la rénovation de certains équipements tels que le chauffage, le réseau d’électricité et de gaz. En résumé, il s’agit de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Plus d’info sur harmonie.fr. Les projets d’aménagement destinés à faciliter le quotidien de la personne à mobilité réduite sont aussi éligibles à la subvention.

Afin de bénéficier de l’aide de l’ANAH, les logements doivent avoir été habités pendant une certaine période. De plus, le bénéficiaire ne doit pas avoir reçu une aide de l’État sur le même logement pendant les 10 années précédant l’octroi de celle de l’ANAH.

Améliorer les performances énergétiques de son bâti grâce à Harmonie

L’entreprise Harmonie est un spécialiste des travaux d’optimisation de la consommation énergétique d’une construction : ravalement de façade, isolation thermique, étanchéité des toitures terrasses, classiques ou végétalisées, etc. Elle est spécialisée RGE et enregistre à son actif plus de 30 ans d’expérience depuis sa création en 1977. Ses clients sont composés à la fois de particuliers, de collectivités et de professionnels.