Faut-il déclarer ses revenus supplémentaires au gouvernement ?

Actuellement nous sommes dans une période dans laquelle le digital est omniprésent, il est donc facile d’avoir des revenus supplémentaires venant d’activités qui ne sont pas salariée, on peut tout de suite penser aux sites collaboratifs qui peuvent générer des revenus supplémentaires. Faisons un point pour savoir ce qu’il faut faire au niveau du gouvernement et des impôts.

Les sites collaboratifs sources de revenus

Les sites collaboratifs sont aujourd’hui nombreux et pratiques, on pense tout de suite à Blablacar, AirBNB, couchsurfing. D’autres sites existent pour des usages plus spécifiques comme Tipeee qui est un site plutôt dédié aux artistes. Aujourd’hui, vous pouvez donc louer votre appartement ou organiser des co-voiturages à coût bas et obtenir ainsi des revenus supplémentaires. Un de nos précédents article citait par exemple un dessinateur industriel qui peut à peu a acquis le statut d’ambassadeur sur Blablacar, le covoiturage lui permet donc de payer une grande partie des péages sur l’autoroute.

Tous les sites n’ont pas le même régime de fiscalité, et selon les plateformes, il y a des démarches différentes à réaliser : il convient donc de déclarer ses revenus en prenant en compte les caractéristiques de chaque activité. Faire une estimation impôts sur le revenu peut vous aider à savoir où vous en êtes, voire à rester dans la légalité. Vous pouvez simuler le montant de l'imposition de vos revenus supplémentaires sur le site euodia.fr.

Comment déclarer ses revenus supplémentaires ?

Déclarer ses revenus complémentaires n’est pas bien compliqué car les sites des plateformes concernés ont des fiches explicatives à ce sujet. Lorsqu’il faut faire des déclarations des revenus, vous pouvez également trouver les informations sur les sites du gouvernement. Vous devrez donc payer parfois des cotisations sociales ou des impôts sur ces revenus supplémentaires. Si vous avez des doutes, les plateformes collaboratives disposent souvent d’un chat sur lequel vous pouvez être aidé par un conseiller.

Les différentes formes de sociétés de portage dans un investissement Girardin outremer

Man, Businessman, Office, Workplace
Si vous comptez gommer vos impôts via le dispositif Girardin outremer, qui se révèle être un des plus puissants outils de défiscalisation, sachez que vous devenez associé au sein d’une société de portage. Celle-ci peut être une société en nom collectif (SNC) qui se distingue par les risques élevés encourus par les associés, en raison de la nature des responsabilités de ces derniers. La (Profina) [...]

Le Plan épargne retraite et vous : comment décider pour vos vieux jours ?

Grandmother, Smile, Portrait, Happy
Pour compenser de faibles revenus lorsque vous quittez la vie active, vous avez la possibilité de souscrire à des placements qui ont vocation à vous verser des rentes régulières jusqu’à votre décès. C’est le cas du fameux Plan d’épargne retraite PER dont la souscription est particulièrement recommandée, face à la réforme des retraites qui va s’appliquer en septembre 2023. Avant de (bons du Trésor.

Si vous êtes plutôt indifférent aux risques – profil dynamique – vous opterez de préférence pour les contrats multisupports, constitués en majorité d’unités de compte. Ceux-ci contiennent des OPCVM, des produits pierre-papier ainsi que d’autres fonds dits FIA (fonds d’investissements alternatifs).

Le profil équilibré est pour celui qui est en mesure de supporter un niveau de risque modéré, avec une répartition égale de fonds en euros et d’unités de compte dans son portefeuille PER.

 

Combien d’années vous reste-t-il avant votre départ à la retraite ?

S’il vous reste peu de temps, sécurisez votre épargne ! En revanche, si vous êtes encore jeune, n’hésitez pas à profiter des meilleures performances en vous autorisant certains risques. Ce, toutefois en accord avec vos propres objectifs de rendement.

 

Quelle est votre espérance de vie au départ à la retraite ?

Cette question se pose pour ceux qui sont proches de cette échéance. Car de ce paramètre dépendra le choix du type de rentes, c’est-à-dire au moment de la sortie de votre placement PER) [...]

7 bonnes raisons d'investir dans un contrat au Luxembourg

Le Luxembourg est un excellent emplacement pour toute entreprise cherchant à se lancer ou à se développer. Alors pourquoi ne pas ouvrir une luxembourg banque en ligne et profiter des avantages offerts par le pays ? En voici 7 des meilleures raisons d’investir là bas ! Une économie favorable Le Luxembourg est un excellent point de départ pour la diffusion de produits et services en Europe et au-delà. Il s'est acquis une [...]

conseil-defiscalisation-immobiliere.com : dernière news.

Conseil defiscalisation immobiliere