Connaissez-vous les différentes formes d’investissement immobilier ?

L’immobilier fait partie des actifs tangibles qui séduisent les investisseurs en raison de son rendement et de son important potentiel de valorisation. Mais il existe aussi d’autres formes d’investissement dans la pierre, dont certains sont plus ou moins peu méconnus à ce jour. Découvrons dans cet article les différentes possibilités suivant lesquelles vous pourrez placer votre argent de manière durable et rentable dans l’immobilier.

Real Estate, Homeownership, Homebuying

Investir avec l’immobilier classique

L’immobilier physique offre de multiples possibilités :

 

Vous achetez dans le neuf tout en réduisant vos impôts

L’immobilier neuf vous fait profiter d’une réduction fiscale via le dispositif Pinel.

Les avantages :

  • un fort potentiel de valorisation du fait des performances énergétiques du logement qui est labellisé BBC 2005 et construit suivant la règlementation thermique RT 2012
  • pas de vacance locative, car demande élevée dans les communes des zones tendues

 

Vous placez votre argent dans l’ancien, en défiscalisant

Avec l’immobilier ancien, vous pouvez aussi réduire votre IR de différentes manières :

Vous faites du déficit foncier en rénovant et en réalisant d’importants travaux. Ce déficit sera déduit de vos revenus imposables.

En investissant particulièrement sous le dispositif Malraux, vous achetez plutôt un bien immobilier ancien et à caractère historique, implanté dans les quartiers dégradés. Avantages : un potentiel de valorisation extrêmement intéressant après travaux, en raison de cet emplacement – généralement le centre-ville. Cela en plus d’une demande locative importante.

Vous pouvez aussi opter pour la loi Denormandie dont la réduction d’impôt est identique à celle du dispositif Pinel. L’achat concerne l’immobilier ancien, également soumis à des travaux de rénovation, et situé dans des communes ayant signé la charte « Action cœur de ville ». Les atouts : une importante valorisation du bien, un taux d’occupation élevé du fait de son emplacement.

 

Vous louez un bien meublé

Les avantages sont encore plus intéressants dans un investissement locatif meublé grâce au statut fiscal de LMNP. La défiscalisation peut s’étendre sur plusieurs années avec la déduction des amortissements, en plus de celle des charges si vous êtes soumis au régime réel d’imposition. Dans le cas échéant, le régime micro BIC vous fait gagner un abattement forfaitaire de 50% qui viendra diminuer votre assiette imposable.

La location meublée génère un rendement plus important, quel que soit le type de location (long terme ou saisonnier).

 

Vous investissez dans une résidence avec services

C’est la forme de location meublée la plus rentable et la plus sécurisée, puisque les loyers proviennent directement de l’exploitant. La gestion est aussi prise en main par ce dernier, d’où une absence totale de contraintes locatives. Si vous souhaitez valoriser votre patrimoine, optez pour l’investissement dans les résidences seniors ou étudiants, car ce sont les plus fortement demandés et dont l’avenir est très prometteur. Vous pouvez aussi investir dans les résidences d’affaires et de tourisme qui font partie de ceux générant de bons rendements.

 

Investir avec l’immobilier papier

La pierre-papier la plus connue est la société civile de placement immobilier (SCPI) dont le succès est de plus en plus grandissant. En effet, elle génère une excellente rentabilité, une très large possibilité de diversification, l’absence de gestion locative, une solution complète répondant à de multiples objectifs et un faible ticket d’entrée. Tous types d’investisseurs peuvent ainsi investir dans des SCPI tout en profitant de tous les avantages cités plus haut, issus de l’immobilier traditionnel.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont une version revisitée des SCPI, permettant une meilleure liquidité. Ils proposent aussi une plus grande diversification en intégrant des actifs boursiers dans leurs supports.

D’autres formes de pierre-papier comme les sociétés civiles immobilières (SCI) permettent aussi d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût.

conseil-defiscalisation-immobiliere.com : dernière news.

Conseil defiscalisation immobiliere