Lorsqu’on souhaite faire un pret immobilier pour l’achat d’un immeuble pour défiscaliser, la souscription d’une assurance emprunteur est nécessaire. Peut-être que votre banque dispose déjà de cette offre, mais cela ne vous empêche pas de se tourner vers un autre organisme si celle qui vous est proposée ne vous convient pas trop. Cet article se veut de vous donner tout ce que vous devez savoir sur ce pour vous aider à faire le choix.

Défiscalisation et assurance emprunteur

Certains achats immobiliers permettent d’obtenir des avantages fiscaux. Dans tous les cas, les organismes de prêt imposent la souscription d’une assurance emprunteur qui garantira le crédit en cas de coups durs imprévisibles (décès, invalidité, maladie, etc.). Elle doit être choisie avec soin car elle protège aussi l’emprunteur. Pour cela, il faut faire une comparaison des divers contrats d’assurance emprunteur.

Choix tenant compte des garanties

En effet, il doit y avoir un équilibre entre le coût de l’assurance et son niveau de garantie. Les assurés seront protégés en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou de décès. Il est à noter que les modalités de prise en charge varient selon les assurances si ces garanties sont incontournables.

Assurance emprunteur : indemnités et franchise

Comme dans une assurance habitation ou auto, il existe aussi une franchise dans une assurance emprunteur. Cette franchise qui indique aux assurés la durée de non mise en marche de l’assurance. Elle peut être de 90 à 120 jours selon les contrats. Le mieux serait d’opter pour celle qui est la plus brève.

Concernant le mode d’indemnisation de l’assurance emprunteur, deux systèmes existent mais le forfaitaire est le plus conseillé du fait que ceci prend en charge du montant de la mensualité garantie et donc plus sécurisant.

Souscrire une assurance emprunteur n’est pas juste une nécessité mais une condition que les banques imposent pour l’octroi d’un prêt. Il faut bien la choisir et pour ce faire, mieux vaut demander les conseils d’un courtier d’assurances, lui qui est déjà spécialiste en la matière.